6 expressions françaises autour du soleil

  1. Le soleil de plomb
    fort soleil et ciel sans nuages

  2. Un coup de soleil
    une brûlure causée par le rayonnement du soleil sur la peau

  3. Il fait grand soleil
    Il fait très beau

  4. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil
    rien ne change; le monde reste le même

  5. Fondre comme neige au soleil
    disparaître rapidement, surtout pour les économies

  6. Le Pays du Soleil Levant
    le Japon

MISE EN PRATIQUE

Il est 14h30. Carla se réveille sous un soleil de plomb sur la magnifique île de Bohol. Elle et son chien sont encore épuisés de la fête du mariage de son ami hier soir. Tout le monde s’est bien amusés et Chuchu en a même profité pour mendier quelques morceaux de lechon* auprès des invités.

Après avoir bu un verre d’eau froide, elle décide d’aller dehors pour s’occuper de son jardin. Malgré la chaleur, elle ne craint pas le soleil. Après tout, elle s’y est déjà habituée depuis son plus jeune âge et des coups de soleil, elle en a déjà eu plusieurs fois. Il fait grand soleil aujourd’hui et toutes les fleurs sont ouvertes et parfumées. Carla aime beaucoup jardiner, une qualité que son grand-père lui a enseignée.

Dans son jardin, il y a des arbres fruitiers comme des cocotiers, des manguiers, des bananiers ainsi que plein d’autres plantes. Elle aime vraiment y passer du temps et s’y ressourcer chaque après-midi. Du fait qu’elle ne pouvait pas travailler hier, quelques mangues sont tombées au sol. Carla s’emploie donc à les ramasser.

Pendant qu’elle entretient et nettoie son jardin, elle entend le son de la cloche du marchand de glace. Aux Philippines, on appelle ces glaces « sorbetes* ». Quand elle était enfant, se souvient-elle, elle était très heureuse, voire euphorique, au son de cette cloche et elle connaît même bien le marchand. En passant devant sa maison, elle l’appelle :

« Manong*, je voudrais un sorbetes s’il vous plaît. »

« Bien sûr, quelles saveurs pour toi mon enfant ? »

« Comme d’habitude, un assortiment mangue, chocolat et ube*. »

« D’accord, un petit instant. »

Pendant qu’il prépare le sorbetes de Carla, les deux ont échangé quelques mots.

« Ça fait longtemps que l’on ne s’est pas vus. Quoi de neuf ? »

« Il n’y a rien de nouveau sous le soleil, j’ai toujours ce maudit mal de dos et j’ai préféré me reposer ces dernières semaines en restant à la maison. »

« Prends soin de toi s’il te plaît ! Je pense que tu devrais aller voir le médecin souvent pour te guérir. »

« Ah, tu sais à mon âge, si je devais aller voir le médecin, ce serait plusieurs fois par mois et mes économies fondraient comme neige au soleil. Mais assez parlé de moi, comment vas-tu ? Et tes parents ? »

« Moi ça va bien, merci. Mes parents sont partis en vacances pour une semaine au Japon et donc je reste à la maison afin de m’occuper de Chuchu et du jardin. »

« Ah ! Le Pays du Soleil Levant. Ma fille travaille là-bas. »

« Ah bon ? Tu es déjà allé au Japon ? »

« Pas encore, mais ma fille veut que je lui rende visite pour son anniversaire le mois prochain. Tiens, voici ton sorbetes. »

« Merci beaucoup ! Il a l’air délicieux. Voilà ta monnaie. J’espère que tu vas bien profiter de ton voyage au Japon. »

Le glacier continue sa route et Carla, très amusée des 3 couleurs de son sorbetes, commence à le déguster. C’est alors que Chuchu sort dehors, curieux par ce que sa maîtresse est en train de manger. Il se rapproche dans l’espoir de pouvoir goûter cette drôle de chose, mais Carla lui dit que ce n’est pas une nourriture pour lui. Il devra attendre la fin de la journée pour avoir son dîner. Sa seule consolation pour le moment, c’est une chaleureuse caresse sur la tête.


*LECHON – C’est un plat traditionnel des Philippines composé d’un cochon farci aux herbes et rôti au feu de bois.
*SORBETES – Une variation de crème glacée fabriquée aux Philippines.
*MANONG – Normalement utilisé aux Philippines pour désigner un vieil homme.
*UBE – Dessert philippin à base d’igname pourpe bouillie et écrasée. Or, dans ce contexte, ce n’est qu’une saveur de la glace.

8 expressions françaises autour de la lune

1. Être dans la lune
être perdu(e) dans ses pensées

2. Tomber de la lune
ne pas être en phase avec la situation

3. Être bien ou mal luné(e)
être de bonne ou mauvaise humeur

4. Partir en lune de miel
partir en voyage de noce

5. Décrocher la lune
tenter l’impossible

6. Demander la lune
demander l’impossible

7. Aboyer à la lune
crier inutilement contre une personne

8. Promettre la lune
promettre des choses impossibles

MISE EN PRATIQUE

Carla vit sur l’île de Bohol avec son chien. C’est une gentille fille mais souvent dans la lune et très timide. Quand ses amis lui parlent, elle est distraite et ne reste pas concentrée sur la conversation. C’est pour ça que la plupart du temps, ses amis pensent qu’elle est tombée de la lune.

Un jour, alors qu’elle se rend à la plage pour profiter du soleil, elle reçoit un message de son ami qui lui annonce qu’il va bientôt se marier avec sa copine. Cette nouvelle la rend bien lunée et s’imagine qu’elle pourrait aussi partir en lune de miel avec son chéri. Mais, c’est comme décrocher la lune car elle est célibataire pour le moment.

Le soleil est haut dans le ciel et il fait chaud. Elle cherche donc un cocotier dont les fruits peuvent assouvir sa soif. Lorsqu’elle trouve le bon arbre, elle commence à grimper jusqu’en haut pour cueillir une noix de coco. Proche de son trophé, ses pieds glissent sur le tronc, ce qui la fait redescendre bredouille. Elle se sent un peu triste de ne pas avoir réussi. Elle ne demande pas la lune mais rien qu’un seul fruit.

Soudainement, elle entend un inconnu aboyer à la lune contre quelqu’un au téléphone. Carla pense qu’il pourrait l’aider. Elle décide donc de demander son aide en lui tapotant l’épaule.

L’homme surpris se retourne et écoute sa demande. Il ne lui promet pas la lune mais répond qu’il va faire de son mieux pour l’aider. Il enlève ses chaussures et commence à grimper agilement dans l’arbre pour faire tomber au sol deux noix de coco. Carla les ramasse et remercie timidement son héros du jour. Elle rougit face à sa grande taille et à ses bras musclés.

Une fois au sol, il remet ses chaussures et trouve finalement le temps de discuter avec elle concernant la bonne technique pour grimper sur un cocotier. Carla réalise qu’il est gentil et apprend que son prénom est Louis. Il habite également sur l’île de Bohol, ce qui la ravit. Les deux s’entendent bien et décident d’aller déguster ensemble leurs noix de coco sur la plage ensoleillée.