8 expressions françaises autour de la lune

1. Être dans la lune
être perdu(e) dans ses pensées

2. Tomber de la lune
ne pas être en phase avec la situation

3. Être bien ou mal luné(e)
être de bonne ou mauvaise humeur

4. Partir en lune de miel
partir en voyage de noce

5. Décrocher la lune
tenter l’impossible

6. Demander la lune
demander l’impossible

7. Aboyer à la lune
crier inutilement contre une personne

8. Promettre la lune
promettre des choses impossibles

MISE EN PRATIQUE

Carla vit sur l’île de Bohol avec son chien. C’est une gentille fille mais souvent dans la lune et très timide. Quand ses amis lui parlent, elle est distraite et ne reste pas concentrée sur la conversation. C’est pour ça que la plupart du temps, ses amis pensent qu’elle est tombée de la lune.

Un jour, alors qu’elle se rend à la plage pour profiter du soleil, elle reçoit un message de son ami qui lui annonce qu’il va bientôt se marier avec sa copine. Cette nouvelle la rend bien lunée et s’imagine qu’elle pourrait aussi partir en lune de miel avec son chéri. Mais, c’est comme décrocher la lune car elle est célibataire pour le moment.

Le soleil est haut dans le ciel et il fait chaud. Elle cherche donc un cocotier dont les fruits peuvent assouvir sa soif. Lorsqu’elle trouve le bon arbre, elle commence à grimper jusqu’en haut pour cueillir une noix de coco. Proche de son trophé, ses pieds glissent sur le tronc, ce qui la fait redescendre bredouille. Elle se sent un peu triste de ne pas avoir réussi. Elle ne demande pas la lune mais rien qu’un seul fruit.

Soudainement, elle entend un inconnu aboyer à la lune contre quelqu’un au téléphone. Carla pense qu’il pourrait l’aider. Elle décide donc de demander son aide en lui tapotant l’épaule.

L’homme surpris se retourne et écoute sa demande. Il ne lui promet pas la lune mais répond qu’il va faire de son mieux pour l’aider. Il enlève ses chaussures et commence à grimper agilement dans l’arbre pour faire tomber au sol deux noix de coco. Carla les ramasse et remercie timidement son héros du jour. Elle rougit face à sa grande taille et à ses bras musclés.

Une fois au sol, il remet ses chaussures et trouve finalement le temps de discuter avec elle concernant la bonne technique pour grimper sur un cocotier. Carla réalise qu’il est gentil et apprend que son prénom est Louis. Il habite également sur l’île de Bohol, ce qui la ravit. Les deux s’entendent bien et décident d’aller déguster ensemble leurs noix de coco sur la plage ensoleillée.

2 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s